Foire aux questions


Qui est le sculpteur David Léger ?

David Léger est d’abord tailleur de pierre-appareilleur avant de devenir sculpteur.

Né à Meudon, (ville où le sculpteur Auguste Rodin a vécu) et guidé par son père, dès l’âge de 16 ans, il découvre chez les Compagnons du tour de France, le métier de tailleur de pierre.

Très tôt, il parcourt les chantiers de conservation et de restauration consacrés aux monuments historiques.

Durant 11 années d’enseignement pratique, il se perfectionne dans la taille de la pierre d' abord à l’école St Lambert à Paris pour obtenir un C.A.P. et le Brevet Professionnel des Monuments Historiques - section taille de pierre-, puis à l’école du Bâtiment à Felletin dans la Creuse afin de préparer, avec succès, le BAC Professionnel Art de la Pierre.

Dès le début de sa vie professionnelle, il intervient sur de prestigieux chantiers de restauration, notamment à : Paris pour Notre Dame, le Pont Neuf et la Basilique de St Denis, Amiens, pour sa cathédrale, Abbeville, pour sa basilique, Caen, pour le cloître de l’Abbaye aux Hommes, Orléans, sur la cathédrale, Tours, pour la cathédrale St Gatien ou encore Lyon, pour la cathédrale St Jean.

Toutefois, la restauration de monuments historiques ne satisfaisait pas ses aspirations d'évolution dans le domaine de la sculpture sur pierre. Son vif besoin de créer devint déterminant pour son avenir.

Aussi, sa décision de se rendre à Carrare en Italie, creuset mondial de la sculpture, fut impérative.

Les ateliers de sculpture de Carrare devinrent son objectif pour consolider son expérience et poursuivre sa formation.

Il allait ainsi, pouvoir embrasser la globalité des métiers de l’art de la sculpture et découvrir le marbre, directement extrait des montagnes, mais aussi, les ateliers, les outils, les expertises, les expériences et les sculpteurs travaillant des pièces uniques en marbre, de tous styles.

Sur place, il étudie et travaille donc le marbre statuaire, apprend à communier avec ce minéral et parfaire ses techniques de façonnage, aux côtés de nombreux maîtres artisans et professeurs, aux diverses spécialités dans le domaine de la création statutaire, tels : Fabrizio Lorenzani, Andrea Barsi, Toufik…

Il poursuivra son perfectionnement par des études approfondies dans le domaine de la sculpture, sanctionnées par le diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Carrare en Toscane.

De retour en France, ouvert à de nouvelles perspectives, riche de nouvelles idées et d’une connaissance avérée dans l'univers de la sculpture, il s'engage dans une nouvelle direction professionnelle.

Fort de l’expérience acquise, il crée sa propre entreprise en 2008 à Launac près de Toulouse, l’Atelier ERRIAPE avec un double objectif :

la restauration et la conservation du patrimoine parallèlement à l'approfondissement d'une recherche et d'une expression artistique personnelle.

Depuis, il transmet à son tour, son savoir-faire afin de pérenniser le métier de sculpteur et de tailleur de pierre.

Quel Galerie d’Art travaille avec le sculpteur David Léger?

La Galerie Maison Parisienne est la plus importante qui aura collaborée avec David Léger en 2024 dans le cadre de son exposition au Salon Pad Paris et Pad London.

Au cœur de la capitale française, lors du prestigieux Salon PAD Paris, en avril 2024, la Galerie Maison Parisienne s’apprête à dévoiler sa nouvelle collection, mettant en lumière deux pièces d’exception de David Léger en marbre Grand Antique d’Aubert.
Au sein d’un cadre où l’excellence artistique rencontre l’élégance intemporel, elle se distinguera parmi les 74 grandes Galeries de renom international.
Son emplacement face à la prestigieuse rue Castiglione, à deux pas de la célèbre, Place Vendôme, ajoute une touche de raffinement à cet évènement incontournable.
Un univers d’art et de design où chaque création raconte une histoire unique.

Florence Guillet-Bernard de la Galerie Maison Parisienne a réussi aussi une fantastique collaboration avec les designer Pierre Renart et David Léger pour réaliser une pièce à quatre mains intitulée : “Banquette Moebius”.

Cette banquette a d’ailleurs voyagée d’expo en expo à Londres pour le salon Pad London, à Strasbourg au Salon Résonances et pour finalement trouver sa place à l’Hôtel Solvay lors d’une exposition privée.

La Promenade des Collectionneurs by @maisonparisiennegallery

Visit by appointments only
📍 Hôtel Solvay, an Art Nouveau gem designed by Victor Horta
📌from 21 to 26 January 2025

La Galerie 21 de Toulouse étudie les possibilités d’exposition future avec David Léger.

La Galerie Soleil de M’Inuit à Morges à collaboré avec le sculpteur David Léger en 2008 en achetant une œuvre réalisée lors du Symposium de sculpture pour l’exposer dans sa galerie.

Les œuvres de David Léger sont elles cotés dans le marché de l’art ?

Oui et comment !! Les œuvres de David Léger sont dans le marché de l’art depuis 2009 et sont plutôt assez bien cotées. Certaine sculptures ont étaient vendu lors de ventes aux enchère avec la prestigieuse Maison de Ventes PIASA à Paris et d’autre à Toulouse.

Vous pouvez vérifier sa cote sur le site ArtPrice

La cote d'un artiste représente un indice qui mesure sa popularité et sa renommée sur le marché de l'art. Elle est utilisée pour estimer la valeur de ses œuvres, en se basant sur les résultats de ventes aux enchères et les prix pratiqués en galerie. Cette cote n'est pas fixe et peut fluctuer en fonction de plusieurs éléments, notamment :

  • La qualité des œuvres : Cela inclut l'esthétique, les matériaux utilisés et la technique.

  • La renommée de l'artiste : Son parcours, ses expositions et sa reconnaissance dans le milieu artistique.

  • La demande du marché : L'intérêt des collectionneurs et des galeries pour ses œuvres.

Le sculpteur et designer David Léger est-il un artiste designer émergeant du XX siècle ?

Après la parution du sculpteur David Léger sur l’article Magazine M du journal Le Monde, c’est l’apothéose ! 6 pages consacrées sur son parcours et la relation entre Giorgio Rivieri le patron de la Carrière de Marbre du Grand Antique d’Aubert en Ariège dans les Pyrénées. David Léger, sculpteur en VEINE.

Texte Marie GODFRAIN — Photos Guillaume RIVIÈRE

Il ya l’article Article de Florence Vergély dans le journal “La Montagne” des Hautes Pyrénées”.

Sculptures Bagnéraises, l’art d’en prendre soin.

Il y a l’article Le Patrimoine, histoire, culture et création d'Occitanie, n° 64, été 2023, histoire, culture et création d'Occitanie, n° 64, été 2023 “Artisan de la pierre, donner vie au marbre”

Sans oublier les nombreux articles sur le journal La Dépêche du Midi

-Gourdon. Le sculpteur David Léger à la Biennale Minéraux Pluriel, article de Patrick Leleu

-Une sculpture de 700 kg à la Biennale, article de Patrick Leleu

-Bel article de Sébastien Dubos au Journal La Déphèche du Midi, Midi Libre sur le magazine MIDI ma région, mes envies.

Textes et photos : Sébastien Dubos

Puis s’en vient un bel article sur le même journal :

Publié le 16/01/2022 à 05:44

“Depuis son atelier Erriape, à Launac, dans l’Ouest toulousain, le sculpteur David Léger travaille le marbre. Et pas n’importe lequel : le Grand Antique d’Aubert, en Ariège. De ces blocs noirs, veinés de blanc, il extrait des pièces simples et sensuelles. Portrait.

Le point commun entre la première et la deuxième vie de David Léger : c’est la pierre.

Toujours la pierre, qu’il taille, soigne, polit, lustre… à l’infini.

Dans sa première vie donc, David Léger restaurait les cathédrales. Dans sa deuxième,

– l’actuelle –, il sculpte des œuvres contemporaines dans le marbre, à Launac, à l’Ouest de Toulouse.

À l’origine, l’homme est tailleur de pierre. À ce titre, il a beaucoup travaillé sur Paris, « à Notre-Dame, au Pont Neuf», à Amiens, Orléans,… « à chaque fois, sur des chantiers de prestige » qui lui ont permis de « découvrir un métier formidable ».

En juin 2022, David Léger participera au salon Révélations, au Grand Palais à Paris.

DDM, - MICHEL VIALA

Mais au terme d’une décennie passée au chevet des vieilles pierres, « à copier sans arrêt les pièces des anciens », David Léger a eu envie de créer à son tour. Pour cela, il se rend en Italie, suivre une formation à Carrare, « la Mecque des sculpteurs. Je devais y rester 3 mois, j’y ai passé 5 ans parce que j’ai fait les Beaux-Arts », précise l’artiste.

À son retour du Bel Paese, David Léger décide de poser ses valises à Launac, entre Grenade et Cadours, avec son épouse.

C’est là, en pleine campagne, dans une vieille ferme quasiment en ruines dont il va tout restaurer, qu’il choisit d’installer Erriape, son atelier de création, de conservation et de restauration d’œuvres d’art.

Dans ce havre de paix, entouré de champs, il peut faire tourner à plein régime ses meuleuses, ponceuses, disqueuse diamant… «sans gêner personne ».

« Le Grand Antique, le plus beau marbre au monde »

Pour ses créations, le sculpteur a jeté son dévolu sur un marbre prestigieux des Pyrénées en particulier : le Grand Antique d’Aubert, tombé dans l’oubli, en 1974, suite à la fermeture de la carrière de Moulis, en Ariège.

Noir, veiné de blanc, ce matériau « est l’un des plus beau au monde », aux dires de David Léger. Grâce au fabuleux travail de Giorgio Rivieri, un Italien amoureux des belles pierres, qui a relancé l’extraction raisonnée du Grand Antique, à Moulis, David Léger peut désormais s’approvisionner là.

De ces blocs de plusieurs tonnes ramenés d’Ariège, il parvient à extraire des formes simples et sensuelles, sur lesquelles glissent les mains. « Le Grand Antique est beau en soi. Moins je le travaille, mieux c’est. Sa couleur fait tout », assure le sculpteur. David Léger crée aussi des formes abstraites inspirées par la végétation sur des onyx.

Même s’il reconnaît ne pas avoir de style bien arrêté, l’artiste poursuit une quête « de formes, lumière et transparence », tout en jouant sur les contrastes de pleins et de vides, de brillant et de mat.

Père de trois jeunes enfants, âgé de 45 ans, David Léger vit de la création d’œuvres d’art

en marbre depuis 4 ans. Mais, il a souhaité revenir à ses premières amours. La tempête du Covid a été l’occasion pour lui de remettre les choses à plat. « J’ai décidé de renouer avec la restauration car je possède ce métier. J’ai besoin de revenir aux sources », confie t-il.

Aujourd’hui, David Léger ne restaure plus des monuments historiques, il se concentre sur les œuvres d’art. Dernièrement, il a donné une seconde vie au Monuments aux Morts de Nègrepelisse, à la statue de Sainte Germaine de Pibrac, à un vase Médicis appartenant à Montauban…

Chaque année, dès les beaux jours, David Léger accueille dans son atelier douillet, des stages.

Dans cet ancien clapier, désormais baptisé Erriape, où trônent de grandes étagères en bois encombrées de statues et d’outils en tous genres (burins, limes, marteaux, massettes, rifloirs…), les apprentis sculpteurs ont tout loisir d’expérimenter les joies de la création et de repartir avec leurs œuvres.

Le tout sous l’œil d’une divinité gallo-romaine protectrice des carrières et des tailleurs de pierres des montagnes. C’est en effet la signification d’Erriape.”

Pour aller plus loin : https://erriape.com/

Sophie Vigroux

David Léger est-il paru dans un livre ?

David Léger est mis en valeur dans un magnifique livre “Marbres français” - Voyage en polychromie de Françoise Heidet-Naudet :

Caractérisés par leur grande richesse chromatique, les marbres français sont extraits dans de petites carrières plutôt artisanales, souvent cachées dans les montagnes et disposant de peu de moyens de promotion. Après avoir connu leur apogée au XVIIe siècle sous l’impulsion de Louis XIV qui en fait un élément central du décor du château de Versailles, ils retrouvent une place de choix au XIXe siècle.  
Portés par une volonté politique et économique, ils décorent nos plus beaux monuments et s’invitent dans les intérieurs...

Caractéristiques

Voir tout

Date de parution

25/09/2025

Editeur

Vial

Collection

La Pierre Et Son Décor

Le sculpteur David Léger a-t-il réalisé des sculptures monumentale ?

La ville de Chambray-Lès-Tours a commandée une sculpture en marbre blanc de Carrare à David Léger de 6 mètre de haut.

Titre : “Les méandres de la Loire”

Elle doit être déplacée car la future ligne de tram est sur son tracé. Il sera question de la déplacer et de la restaurer très prochainement pour lui rendre tout son éclat originaire.